L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a réalisé un taux de curage de 98 % du réseau de drainage des eaux pluviales de la commune de Matam (nord-est), en perspective de l’hivernage, a révélé son directeur général, Sèny Diène.

“Toutes les stations de pompage que nous avons visitées représentent des caractéristiques qui nous rassurent de leur bon fonctionnement lors de cet hivernage. A Matam, le taux de curage du réseau est de 98%’’, a déclaré M. Diène.

Il s’exprimait à l’issue d’une visite de quatre stations de pompage et d’épuration dans la commune.

Il a tiré un bilan globalement satisfaisant de l’état des ouvrages inspectés. Il a assuré que les efforts se poursuivront, notamment dans le cadre du projet de construction de la station d’épuration, encore en cours d’exécution.

”Un auto-curage peut même s’opérer si on ouvre carrément les passages d’eau par moment”, a-t-il indiqué.

Il a insisté sur la nécessité de tenir compte des zones basses identifiées dans certaines localités comme Matam.

“Il faudra prendre en compte les cas ponctuels au niveau des villes comme ici à Matam, dans lesquelles on peut avoir des zones basses. Il va falloir les identifier et trouver un moyen pour installer un dispositif qui va faire transiter les eaux vers d’autres endroits”, a-t-il ajouté.

Selon le DG de l’ONAS, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’agenda global de préparation de l’hivernage. Matam constitue la première étape de la deuxième phase de cette tournée nationale, entamée après la zone sud.

Litre la suite ici